Etre agent immobilier

Publié: 15-09-2013 dans Les trucs qui m'enervent
Tags:, , ,

Agent immobilier. Etre agent immobilier est le pire des métiers, juste après équarrisseur d’anus.

J’ai eu la chance d’en côtoyer pas mal lors de ma dernière recherche d’appartement, et j’ai de nouveau la chance de les retrouver aujourd’hui car je voudrais déménager. Emménager sur Paris. Est-ce là un bien beau « rêve » ?

Après avoir fricoté avec le milieu immobilier, je peux vous décrire quelques stéréotypes de l’agent immobilier.

"Tiens! Et bah, tu vois, c'est aussi large que ma bite!"

Stéphane Plaza, un agent immobilier qui sait convaincre… « Tiens! Et bah, tu vois, c’est aussi large que ma bite! »

Docteur Immobilier

Je vous présente Docteur Immobilier. Le mec qui a une « agence » dans un préfab et sans fenêtre. Dès lors que tu pénètres son « bureau », tu te retrouves transporté dans une autre dimension. Un peu comme si tu avais suivi le lapin blanc. Dans son antre, un bureau en bois massif, au sol un tapis poussiéreux et sale, à ses pieds, un p’tit clébar de merde qui grogne en te voyant… Tout doux, Bijou… Lui, ordinaire, sale, calvitie bien entamée mais planquée, bon an mal an, par une grande mèche enroulée sur son crâne. N’oublions pas, son assistante, digne des plus grands cirques Zappata. Certainement sa femme, probablement sa poule. Femme de 48 ans bien tassés, moulée dans une mini robe noire et portant par-dessus un joli gilet blanc en poils de fouf véritables. Voilà. Bienvenue chez Docteur Immobilier. Au moment où je me suis assise, j’avais envie de lui décrire les symptômes que j’eus en le voyant. J’ai la nausée et mal au cul… au lieu de cela j’énonçais avec sérieux mes critères de recherche, qu’il écrivait sur un papier d’merde au crayon à papier. Docteur Immo croit en le papier !

–          Avez-vous des garants ?

–          Non, nous n’en avons pas besoin (enculé), nous faisons 3 fois le loyer.

–          Oui, mais mes propriétaires et moi-même demandons des garants !

–          Ok, (fils de chien), très bien, nous pouvons en avoir si besoin. Mais, je préfère te prévenir (tête de bite), ils sont à la retraite.

–          Ah ? Ils sont à la retraite ?… mmm c’est embêtant….

–          Oui, (fornicateur de gallinacées), généralement, c’est ce qui arrive quand on a 30 ans passés.

–          Je ne vous dis pas qu’un 3 pièces à 1500 euros par mois, ça n’existe pas, je dis simplement que je n’en ai jamais vu.

–          Comme tu voudras, my ass-licking-cock-sucker-motherfucking son of a bitch!

Oui, ça fait mal au cul de croire que ce genre de personne peut vous aider à vous loger. Nous sommes partis tout sourire, avec moult insultes dans nos cœurs chantants !

Une assistante dodue et passée à souhait

Une assistante dodue et passée à souhait

L’agent immobilier Laforêt

Lafôret, Foncia… Ces agents immobiliers là sont des petits cacas. Outre le fait qu’ils chantent leurs agences immobilières. Ce sont des raclures qui ne prennent pas la peine de te parler, parce que… soyons sérieux… tu es locataire !

–          Bonjour, nous cherchons une location ! Un 3 pièces, budget 1500 euros.

–          Ah non, là, à ce prix vous n’aurez rien ! Pas en dessous de 1800 euros pour un 2 pièces !

Au temps pour toi, Monsieur, j’ai cru un moment que j’étais un être humain, mais je viens de me rappeler que je suis une sous-espèce de mycose, grâce au regard que tu viens de me lancer. Je te demande pardon, Monsieur, de t’avoir dérangé pendant ton repas. Je te souhaite de mourir dans la graisse de ton sandwich. Des bisous.

Je me voyais lui rire au nez « Hahaha ! un 2P à 1800 euros ! Trop lol, Monsieur l’agent ! », puis je l’aurais plaqué contre un mur avec une main autour de sa gorge et je lui aurais dit « Vas-y, chante, connard !! ».

Lafôret, la la la lala !

La la la lalaaaaa Foncia Foncia Foncia lala lalaaaaa !

Regarde, j'arrive à faire un chien avec ma main

Regarde, j’arrive à faire un chien avec ma main

Le pire dans tout cela c’est qu’il y a des gens valables dans toutes ces agences, mais ces personnes-là sont exploitées et abusées. Je me souviens d’une petite jeune qui m’avait expliqué qu’elle était payée en avance sur salaire… Mais what the fuck ? Bonjour, je bosse en bénévolat chez Foncia et ils m’avancent mon salaire d’un mois sur l’autre, mais comme je ne sais pas quelle sera ma commission d’un mois sur l’autre, parfois, ils m’avancent plus que ce que j’ai fait dans le mois alors je dois leur rembourser ce qu’ils m’ont avancé… !! Putain mais on marche sur la tête !!

–          Vous cherchez pour quand ?

–          Bah… dans 3 mois, on vient de déposer notre préavis.

–          Ah mais vous avez le temps !!! C’est trop tôt !

 

–          Vous cherchez pour quand ?

–          Bah… dans 2 semaines…

–          Ah !! Mais c’est beaucoup trop tard !!

Je peux vous fister avec ce stylo?

Je peux vous fister avec ce stylo?

Allez, ne finissons pas sur une note négative, car hier un jeune homme roux à mocassins nous a reçus et nous a demandé si nous cherchions pour une coloc’ ! Merci Jeune Homme, j’ai l’impression d’avoir 20 ans ! Tu me fais chaud au cœur ! Mais trêve de flatteries, trouve-nous plutôt un appart’ !

Lorsque le contact passe bien, c’est nickel. Lorsque vous êtes humains, tout fonctionne. Je doute que tous les agents immobiliers soient propriétaires, et je doute qu’ils soient tous prêts à vendre leurs mamans. J’ose espérer rencontrer une bonne âme qui aura pitié de nous. Nous qui sommes en CDI depuis longtemps, qui sommes sérieux, propres et réglos. Nous qui avons, Dieu merci, un bon salaire, qui allons nous marier, et qui sommes équilibrés (nous avons arrêté de dépecer des chatons la nuit, c’est trop de boulot…). Je comprends que nous n’inspirions pas trop confiance… Alors, toi, petit agent immobilier, qui pense qu’un CDI vaut mieux qu’un CDD ou de l’intérim, sache que dans 1 an je serai lourdée de ma boite. Sache que, pour autant, je continuerai à payer mon loyer, quoiqu’il advienne, parce que les gens en « situation précaire » ne sont pas des enfoirés qui vivent au crochet des autres !

Je vous laisse, j’ai des alertes emails à créer sur seloger.com. Vive les automates, et vive le contact humain. Il ne coûte rien, mais a des garants !

Publicités
commentaires
  1. prisK dit :

    C’est universel alors…moi y’en a meme qui voulaiet ns refiler des appart’ plus petits que ce qu’on quittait pr prendre plus grand : »Oui mais a ce prix c’est rare, et des bebes, pas besoin de chambres individuelles »…vs trouverez la Perle rare, soyez patients et refoulez vos pulsions meurtrieres! 😉

  2. Il y a un certain temps, quand j’avais 33-34 ans, je cherchais à acheter un appartement et je faisais, à tout hasard, le tour des concierges (ça pouvait marcher à l’époque) : j’ai arrêté, lassée d’essuyer des regards méprisants assortis d’un « ici il n’y a que des beaux appartements », sous entendu que tu n’as pas la classe pour t’acheter ça, pauvre femme….. TRÈS agréable…..je les hais encore !!

  3. Victor dit :

    Bonjour,

    Je vous écris après la lecture de votre article. Vous avez une réaction très violente envers les agents. A Paris, concernant la location je ne pense pas qu’ils soient responsable des prix exorbitants. De plus, comme vous l’avez constaté, il y a 10 bons dossiers prêt à louer un appartement. De ce fait, à l’image du marché de l’emploi, il faut toujours plus…plus de CDI, plus de revenus, plus de garants. A la place d’un propriétaire je pense que agiriez de la même façon. Comme beaucoup de monde vous reportez cette dureté du marché sur les agents…qui n’y sont pour rien (sur ce thème)

    • Bonjour Victor,

      merci de votre commentaire.
      Effectivement, je suis très violente dans mon article mais c’est du 8è degré. Vraiment. Lisez d’autres de mes articles, vous verrez.
      Par ailleurs, je n’ai jamais dit que les agents immobiliers étaient responsables des prix exorbitants. Ce que je critique est l’attitude méprisante et désagréable de bon nombre de vos confrères.
      Je dis effectivement que dans le lot, il y en a des biens. D’ailleurs, c’est grâce à une personne adorable et normale que nous avons l’appartement dans lequel nous sommes. Un agent immobilier professionnel et simplement poli.
      L’argument « à la place d’un propriétaire vous agiriez pareil », je dis non. J’ai bon nombre de propriétaires autour de moi qui ne sont pas une belle brochette d’enfoirés et qui ne demandent que les garanties légales, rien de plus voire même qui acceptent des gens en « situation précaire »… Oui, ça existe, j’en ai même dans ma famille, dis donc !

      Je ne reporte en rien la « dureté » du marché sur les agents, je le répète, je critique l’attitude dédaigneuse et méprisante d’une certaine sous-race d’agents immobiliers qui nuit à l’image, j’en conviens, de la profession.
      Mais que voulez-vous ? Si on encourage ce genre de comportements, l’image des agents immobiliers sera toujours négative. A vous de changer les choses dans votre profession ?

  4. Victor dit :

    Je pense que c’est le législateur qui doit changer cette profession. Le fonctionnement en est RIDICULE sur de nombreux points :
    – L’agent représente l’acheteur et le vendeur…ça ne choque personne ?
    – Une évaluation est gratuite…je peux demander l’évaluation de mon entreprise à mon expert comptable gratuitement ?
    – Les visites sont gratuites…merci Mr le Plombier d’être passé me voir
    – Les propriétaires donnent des mandats multiples….Oh les peintres, le premier qui finit de repeindre les murs, c’est celui que je vais payer (si je n’ai pas repeint moi-même)

    A méditer…

  5. Nathalie dit :

    Vas à la campagne la belle, moi je loue une maison à 50 bornes de Paris pour 1200€ , 130m2, 4 ch., séjour 35 m2 etc…. Et barbecue le weekend!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s